Bonjour à tous! 

Comme vous pouvez le remarquer la publication de l'article à été décalé au samedi plustot que le vendredi.

Je vais vous parler quelque peut de l'avancement du projet. Coté physique rien de très passionnant pour le moment mais tout es prèt à imprimer!

 

Tout d'abord j'ai travaillé une décomposition des pièces car le gabarit du vaisseau ne rentre pas dans la zone d'impression de la machine.

éclaté

Afin de pouvoir assembler les pièces ensembles de façon plus simple j'ai ajouté des tenons pour les positionner et dans lesquels ajouter ajouter la colle à l'avenir.

raccord de pièces

raccord de pièces 2

 

 

 

Ici un exemple avec des couleurs sur deux pièces qui seront assemblées:

en bleu les surfaces de contact entre les pièces et en rouge les tenons d'assemblages coté male et coté femelle.

 

après l'export de chacune de ces pièces en fichier STL, je peux les intégrer dans un logiciel de traitement permettant de convertir un modèle 3D en langage machine, en pouvant régler les paramètres machines et de la pièce.

cura preset

le logiciel est composé de deux parites, le coté de gauche qui est une visualisation 3D de la pièce à imprimer et le coté droit qui comprend les réglages machines.

la visualisation peut être differente et on peut naviguer autour de la pièce tout en pouvant décomposer les strates de l'impression.

cura grosse pièce

La visualisation de la pièce seule.
cura grosse pièce supports

 

 

La visualisation de la pièce (en rouge et jaune) avec les supports de construction (en bleu).layer 1

 

La visualisation de la première strate avec en bleu les supports de construction et d'adherance de la pièce, et en jaune la pièce (si si il y en a).

layer 485

 

une strate au milieu de la pièce toujours avec le même code couleur. il y a beaucoup de supports pour peut de pièce finale.top layer

 

Enfin la dernière strate de la pièce.

Pour cette pièce il faudra compter 20h d'impression selon le logiciel.

 

Par la suite j'imprimerai plusieurs pièces en meme temps pour pouvoir allonger les temps d'impression en avoisinant les 13h d'impression pour les lancer dans la journée lorsque je ne suis pas là.

plaque impression multiples

fichier impression

Enfin la liste des fichiers d'impressions. 6 impressions allant de 10 à 20h pour les pièces numérotées et 2h pour les pièces translucides qui serons présentes derrière les réacteurs et dans le cockpit.

 

C'est tout pour cette semaine. En esperant que l'article vous ai plus et je vous dit à la semaine prochaine pour les premières pièces!

Que la force soit avec vous