Bonjour à tous !

Cela fait un bon moment que je n'ai rien publié sur ce blog et pour cause ! Avec ma copine, nous étions sur un projet d'envergure et je n'ai pas vraiment eu le temps d'en parler. Maintenant que le projet est terminé et que nous nous sommes remis de nos émotions, je vous présente cet article, premier d'une série consacrée à la fabrication d'une maquette de la salle des armures dans Iron Man 3.

original

Voila une photo des attentes du projet. 

Mais pour quoi faire ça? Le projet est immense et où est-ce que tu vas le mettre?

Laissez-moi vous racconter toute l'histoire.

Tout a commencé en Juillet/Aout 2015. Mon oncle et ma tante nous ont annoncé qu'ils allaient se marier en Aout 2016. Connaissant les talents de maquettiste constructeur et sculpteur de mon père, il lui ont demandé de leut fabriquer un porte dragées sur le theme du cinéma. Il releva le défi et se mis au dessin qui sera une réplique du mont Rushmore mais avec des visages de réalisateurs connus. Il vous en parlera surement mieu que moi par ici.

Déco mariage, 1ère partie. (concept et mont rushmort) - des fourmis dans la tête

Comme annoncé il y a maintenant un an, nous nous lancions dans un chantier énorme, la déco pour le mariage de mon fréro. Maintenant qu'il est passé je peux enfin vous en parler. En effet, mon petit frère et son épouse, souhaitaient que le thème reste secret.

http://bricomaximini.canalblog.com

Les idées ont fusé et le thème étant le cinéma, l'idée de construire des maquettes dans lesquelles les invités pouront être incrustés grace à un fond vert à été trés appréciée. Nous avons alors commencé à chercher des décors qui pourraient être réalisés. Ayant déjà fabriqué des armures à taille réelle (et voulant recommancer) j'avais déjà beaucoup de ressources concernant les differentes armures. J'ai donc proposé l'idée de la salle des armures d'Iron man 3.

L'idée à été acceptée et j'ai alors annoncé la GRANDE nouvelle à ma copine, (qui n'a pas forcément bien apprécié sur le coup.) On a donc commencé et pour ma part je n'avais que légèrement sous-estimé le temps qu'il nous faudrait pour tout construire...

Nous avons d'abord fabriqué quelques armures, et ma copine s'est occupé des principaux élements de décors mais ça ce n'est pas pour tout de suite. 

Aujourd'hui, je vais vous parler de la conception globale de la salle.

Ayant fait des études de dessinateur, je me suis servi de mes connaissances, des logiciels que j'ai appris à utiliser, et de toutes les photos que j'ai pu trouver pour créer un modèle 3D à l'échelle qui nous servira de base pour la construction.

4vue 3DVoilà le modèle 3D. Je n'ai pas détaillé le modèle pièce par pièce, il s'agit d'un seul volume pour une visualisation de l'ensemble.

A partir de ce modèle 3D j'ai crée un plan 2D que nous avons imprimés à l'échelle 1/10 de la maquette finale, ce qui nous a permis de prendre des mesures plus facilement.

MIP

 

La mise en plan de face à la salle qui permet de voir le mur.

MIP2La mise en plan de dessus de la salle qui permet de voir les détails du présentoir circulaire central.

Pour ce qui est des armures, j'ai utilisé un autre logiciel de dessin 3D puis j'ai transféré les differentes pièces dans un second logiciel qui transforme les pièces 3D en patrons imprimable.

Pour les design des différentes armures j'ai pas mal de ressources dont un livre qui est très bien fait et qui s'appelle Iron Man le manuel.

le guide

 

Dans ce livre on retrouve toute l'histoire du film et différents concepts interractifs. Mais surtout des photos détaillées des 42 armures depuis la première dans les grotte Afghanes, jusqu'a la MK42 d'Iron man 3. J'ai utilisé ces images pour créer les modèles 3D de MK 1, 2, 3, 4, 5, 6, et 42.

Dans la salle il y a aussi MK7 mais j'ai trouvé un modèle 3D sur internet que nous avons fabriqué en premier. Cela sera dans un prochain article !

J'ai ensuite modélisé la surface des différentes armures. Voici un exemple avec Mk2 et Mk3.

MK 2-3

 

Ou Mk1

MK1Chaque modèle est décomposé en diffénrentes parties pour faciliter l'assemblage et la mise en page des différents patrons.

MK1 casque 31 pep

 

Une fois décomposé, j'inmporte le modèle dans le logiciel de patron où on a une visualisation du 3D.

MK1 casque patronEnsuite, apres le travail du patron sur le logiciel (qui selon le modèle peut être très très long), on a la visualisation des pièces sur le support (ici une feuille A4 portrait).

Voilà pour cet article. Comme vous avez pu le constater, il sagit de la partie 1 c'est pour ça que je ne rentre pas trop dans les détails. Ne vous inquiétez pas les autres arrivent vite.

J'espère que cet article vous aura plûs et qu'il vous aura donné envie de lire la suite !

A bientôt.