Il n'y a pas que l'univers Marvel qui compte pour moi. Il y a aussi tout un univers auquel je tiens particulièrement et ce depuis ma plus tendre enfance. Tout comme la force a été transmise à Luke par son père Dark Vador (désolé pour le plus grand spoil de votre vie...), c'est mon père qui m'a transmis cette passion pour l'univers de Star Wars... En outre les films, il y a tout un lot de produits dérivés comme des maquettes, des jouets (qui ont bercés mon enfance) et parmis eux, une acquisition assez récente, un jeu de plateau: Star Wars X-Wing miniature. Un jeu de figurine qui permet de se plonger dans les combats spaciaux de Star Wars (de la trilogie originale qui suit les aventures de Luke Skywalker, Han Solo et la princesse Leia) mais je ne vais pas m'étendre trop sur le jeu, il fera peut être l'objet d'une future série d'articles. Quoi qu'il en soit ce jeu se joue avec des figurines des fameux vaisseaux. Des figurines extrèmement bien détaillées pour l'échelle, car les chasseurs ne mesurent pas plus de 3 centimètres de long. 

xwing2

Vous pouvez voir les détails des vaisseaux. (Imaginez une soixantaine de vaisseaux sur une table de jeu, c'est tout simplement magnifique.)

Bien que ces figurines soient splendides, les objectifs de missions (car des scénarios peuvent être mis en place grâce à des extentions), sont des pions en carton... Alors il y a de ça quelques semaines, j'ai eu l'idée de faire ces objectifs en volume afin d'augmenter le réalisme des parties de scénario et pour enrichir la collection de vaisseaux (qui commence à avoir une certaine importance près de 70 vaisseaux dont une corvette corélienne rebelle)

packages-0002565001381378740

 

Pour avoir une petite idée de la taille, elle mesure près de 45 centimètres de long.

Mais ce qui va nous intéresser aujourd'hui est le pion du "cargo", (Container dans la version originale du jeu)

token-containerC'est ce qui est utilisé dans le jeu pour représenter donc un Cargo. Et ayant pour seule référance pour la construction cette image je me lançais d'abord dans un travail d'imagination avant de dessiner quelques lignes de base afin d'avoir un semblant de plan pour commencer la construction en volume.

DSC_0207Voilà mon petit plan. 

Ensuite j'ai découpé deux dièdres en cartons pour donner la forme de base (qui ici est un octogone)

DSC_0209Ces diedres seront ensuites reliés entre eux par des bandes de carton qui prendront tout le contours et qui dépasseront de chaque coté.

DSC_0211

DSC_0212

DSC_0213J'ai ensuite recouvert le tout de papier canson afin d'avoir un résultat plus homogère avec les détails qui seront ajoutés en canson eux aussi (afin d'avoir une texture uniforme).

DSC_0214

DSC_0215Je commence ensuite les détails avec des petites bandelettes de canson pour représenter les tôles du cargo qui sont collés sur la base de canson

DSC_0217On peut voir sur le jeton qu'il a des sortes d'ailes de chaque côté. Une à gauche et deux a droite qui ont une forme compatible pour être emboitées avec d'autres sans doute... Des "ailes" seront réalisées majoritairement en carton pour l'épaisseur.

DSC_0218

DSC_0219Ensuite ce fut au tour de la partie propulseur... N'étant pas tres inspiré, je me suis contenté de représenter quatres déflecteurs orientables... (Que de termes techniques...)

DSC_0220Puis j'entamais la partie avant... (La porte de chargement)

DSC_0222Celle-ci a été réalisé en canson sur une base de carton.

Arrive maintenant ma partie préférée... La peinture.

En commençant par une base de noir car le vaisseau est sombre mais aussi pour permettre une meilleure tenue des couleurs suivantes.

Ensuite un brossage de métal foncé (Boltgun Metal pour les connaisseurs) et un bleu dans les rainures (enchanted blue).

DSC_0223

 

Ensuite une bande de bleu plus clair (ice blue) dans les rainures bleues.

DSC_0224Vient maintenant le moment des détails.

Des bandes jaunes et noires. Une immatriculation (avec le  lettrage galactique s'il vous plait!). Un numéro d'identification... 

DSC_0228Et voilà la figurine terminée. J'espère que cet article vous aura plû en espérant vous retrouver bientôt sur cette page.

Enjoy!