Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moviespropfan
Archives
Newsletter
10 mai 2015

Le commencement

Salut à tous!!! Merci d'être de retour sur cette page. Comme j'ai écris sur mon dernier article, je vais aller plus en détail sur la fabrication de ma première armure.

Pour resituer la fabrication, j'ai fabriqué cette armure pour participer au concours de déguisement de mon lycée en Terminale. 

Étant donné le manque de temps et de maitrise des logiciels de dessin 3D, j'ai téléchargé les plans pour fabriquer l'armure Mark VI sur la page de the Heroes Workshop https://www.youtube.com/user/TheHeroTutorials (lien vers la page YouTube).

ironman_mark_vi_by_navdbest-d5iq08y

MK6

Les plans récupérés sont des Pepakura. Des pièces à plat d'un modèle 3D obtenu grâce à un logiciel comme blender par exemple qui est gratuit. 

fenêtre de pepakura viewer qui permet de voir le 3D ainsi que les plans en patron.

Plans en main, je me lance dans la fabrication d'un premier casque en canson.

Les plans étant conçus pour fabriquer l'armure en mousse d'une épaisseur d'environ six milimètres, aucune pièce d'épaisseur n'etait représentée et donc entièrement à fabriquer et définir.

casque canson

Ne sachant pas comment le rigidifier, j'ai laissé le projet quelques jours afin de réfléchir à la rigidification... (dommage il était plutôt pas mal et ça a été quelques jours de travail...)

En fouillant un peu le fond du garage, j'ai trouvé ce qui pourrait faire mes pièces. Un rouleau de feuille plastique (rouge) d'un millimètre d'épaisseur. Muni des plans et du matériau de base, ne manquait plus que la colle. Ca sera la colle à maquette classique.

Je décidais alors de reprendre un casque en plastique.

casque plastique 1

 

J'ai dû le laisser de côté car il avait un décalage de la mentonière assez important.

Je m'attaquais alors au buste avec le dos et le torse.

dos + torse

dos

 

Toutes les differentes pièces sont collées grâce à des petites pattes pliées et collées sur chacune des pièces. Pendant le collage les pièces sont maintenues en place par des morceaux de scotch.

Les pièces suivantes réalisées étaient les bras et les jambes.

D'abord les bras.

avant brasLes deux avant-bras

pièces brsLes pièces pour un bicepsbrasLe biceps terminé. 

épaulesLes épaules.

Commes vous pouvez le remarquer, les axes des articulations sont représentés par des bouchons en plastique (oasis et ice tea ce sont les meilleurs car ils sont larges) 

Ensuite au tour des jambes

patrons cuisse

Quelques patrons découpés par ma petite chérie. 
cuisse 1Une demie cuisse

cuisses

 

L'essai des cuisses.

Enfin toutes les pièces terminées, il restait la peinture.

Mais d'abord... Après tout le scotch que j'avais mis pour tenir... Il fallait tout enlever ce qui a pris deux bonnes journées.

J'ai commencé par peindre le casque (toute la peinture est faite à la bombe)

peinture face avant casque

D'abord la face avant du casque en doré sur une base d'argenté (technique donné par le maître Jedi qui m'a tout appris)
peinture buste

 

Le casque entièrement peint monté sur le buste.

bras eintsLe bras après peinture

 

essaie torese peintUn essayage après la peinture du torse avec le casque

essaie apres peinture bras + buste

Puis un essayage plus complet de la partie haute de l'armure (impossible a enfiler soi-même dû au manque d'équipement, je n'ai pas encore des moyens robotiques suffisants pour assembler automatiquement l'armure comme Stark... Un jour peut être... Mais pour l'instant rien de tel que l'aide des amis pour aider à revêtir le costume).

À ce stade là, il ne me restait plus que quelques jours (3 si mes souvenirs sont exacts) pour terminer l'armure. Et la tâche n'était pas des moindre car il restait encore les deux mains à fabriquer et à peindre, ainsi que peindre et assembler les jambes.

 

peinture jambe 1

 

peinture jambe 2Une des jambes peintes l'avant veille de la date limite.

Entre deux couches de peinture, j'étais sur la fabrication des mains, un simple habillage de gants techniques suffira...

Étant donné le manque de temps, je n'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de photos de l'assemblage des mains...

mainLa seule et unique photo de la fabrication des mains... Le cercle au centre est un capuchon de glace cornetto (recyclage encore une fois). Au centre viendra se placer une âme de rouleau de scotch ainsi qu'un support de LED récupéré dans une lampe de poche pour faire la lumière.

L'armure terminée juste a temps, je la présentais au groupe le matin avant de rejoindre la scène pour le concours de déguisement (que nous avons remporté!)

armure 1Sur la scène.

armure 3armure 2Avengers assemblés!

Je vais m'arrêter là...

Pour terminer cet article je tiens à vous remercier une fois de plus d'avoir pris le temps de lire cet article malgré sa longueur et j'espère vous retrouver à la prochaine publication.

Enjoy!

 

 

 

Publicité
Commentaires
moviespropfan
  • ce blog est dédié d'une manière général à tout ce qui est répliques et cosplays de films de science fiction comme Star Wars ou les Marvels... tout ces films qui nous permettent de nous évader de nos vies si répétitives et sérieuses. Have fun ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité